Comptines et chants – des astuces intemporelles
Les chansons et comptines ont de nombreux bienfaits sur l’enfant et son développement. Elles rythment les journées, rendent ludiques les apprentissages, bercent les bébés. Ce sont de merveilleux outils d’éveil mais aussi un moyen de nouer des moments de relations très privilégiés avec bébé.
En effet, elles sont très importantes dans l’acquisition du langage. De véritables astuces, elles permettent avant tout aux enfants de découvrir les sons et les syllabes d’une langue. Peu à peu, les petits développent des aptitudes auditives : ils distinguent de mieux en mieux chaque son. Grâce à cet éveil musical, l’oreille se développe et, avec elle, la parole.
Kamishibaï
Le kamishibaï : l’art de lire des histoires autrement aux enfants.
Technique de contage japonaise, où le conteur fait défiler des planches de dessins dans un cadre. le kamishibaï est aujourd’hui utilisé dans les crèches pour raconter autrement des histoires aux enfants. Véritable outil pédagogique, le kamishibaï permet aux enfants d’éveiller leur curiosité, de soutenir leur attention, de développer leur imaginaire, leur langage mais aussi de leur permettre de s’approprier l’histoire.
C’est également un bon moyen de faire du lien avec le quotidien de l’enfant afin qu’il puisse mieux comprendre certaines situations qu’il vit au quotidien. La Pat’atelier vous donnera quelques astuces pour inventer ou reproduire les histoires préférées de votre enfant et les lui conter grâce au kamishibaï. Succès garanti !